Uniques, un film sur l’instruction en famille
L’IEF est l’acronyme d’Instruction En Famille. Cette dénomination englobe les enfants qui ne vont pas à l’école et sont instruits en famille. En France, l’école n’est pas obligatoire, mais l’instruction l’est désormais de 3 à 16 ans.
L’instruction en famille peut être synonyme d’école à la maison ; elle recouvre cependant une réalité bien plus large. Parmi ces familles, certains enfants sont scolarisés à domicile en suivant des cours par correspondance, tandis que d’autres effectuent des exercices formels sans suivre le programme officiel de l’Éducation Nationale. Mais chez d’autres familles, il s’agit d’une volonté pédagogique et d’un mode de vie complet pouvant aller jusqu’à la non-scolarisation (« unschooling). Certains parents prennent cette décision suite à des difficultés rencontrées à l’école (phobie scolaire, handicap, précocité intellectuelle…). Chaque enfant est différent et les parents s’adaptent selon leurs parcours, leurs convictions, leur style de vie.
Pourquoi faire ce film ?
La plupart des parents pensent n’avoir le choix qu’entre l’école publique ou l’école privée. De plus en plus de familles se questionnent sur les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner…) mais peu de gens savent qu’il est possible de choisir une autre voie que celle de l’école. Parmi ceux qui envisagent l’école à la maison, de nombreuses questions restent en suspens sur la façon de s’organiser au quotidien.
Il y a énormément de préjugés qui freinent les parents à opter pour ce choix (niveau scolaire, finances, sociabilité, poursuite d’étude…). Les lois évoluent et il est plus que temps de défendre notre liberté d’instruire comme nous le choisissons.
Ce film ne se veut pas « anti-école ». Il ouvre la porte à diverses possibilités en présentant des familles aux profils variés et aux choix divers, permettant ainsi à chacun de réfléchir à ce qui convient le mieux à ses propres enfants.
Mon parcours
Dès la naissance de Jandira en 2008, j’ai souhaité l’instruire à la maison. Mon rythme de vie n’était cependant pas compatible à l’époque, et elle a donc été scolarisée à l’école maternelle pendant 3 ans, puis en CP et CE1. Je lui avais malgré tout déjà appris à lire à 4 ans et demi (très facilement, en 15 jours à peine).
En septembre 2016, j’ai quitté mon emploi salarié pour être photographe à Lille et j’ai enfin pu déscolariser ma fille. J’ai découvert avec plaisir le documentaire « Être et devenir » peu de temps après avoir commencé le unschooling. J’ai eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses familles qui ont fait ce choix. Après avoir travaillé 3 ans en tant que vidéaste dans un service d’innovation pédagogique de l’Éducation Nationale, j’ai eu envie de réaliser un documentaire sur ces divers modes d’instruction en famille. Mon objectif était d’aller à leur rencontre, filmer leur quotidien et récolter leurs témoignages afin de monter ce film.